CAP agricole jardinier paysagiste
à Orléans
du 01/09/2025 au 25/06/2027
Financé par
Alternance

CONDITIONS D'ADMISSION
-
Niveau 3 (CAP, BEP)
CONTENU ET PROGRAMME
Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il procède aux travaux d'aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d'ornement en utilisant de fertilisants et produits phytopharmaceutiques. Il entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs ou les clients.
Enseignement professionnel
Un stage en entreprise de 16 semaines dont 12 pendant la scolarité complète la formation des élèves de LP.
- Agronomie, biologie écologie, physique et chimie : 2 heures. Etude de l'organisation et de la vie des végétaux, des caractéristiques des différentes espèces et de leurs exigences (sol, climat, exposition, arrosage)
- Aménagement : 12 heures. Mise en place d'un aménagement paysager à partir de plans et de relevés topographiques. Initiation au piquetage, drainage, travaux de terrassement et de maçonnerie. Plantations et installations de mobiliers d'extérieur. Taille des végétaux, entretien du gazon, traitement des maladies.
- Sciences et techniques des équipements : 2 heures. Utilisation et entretien du matériel de jardin en respectant les règles de sécurité.
- Gestion de l'entreprise et de l'environnement : 0heure30. Fonctionnement d'une entreprise horticole, notions de contrat de travail, de statut, de protection sociale.
Un stage en entreprise de 16 semaines dont 12 pendant la scolarité complète la formation des élèves de LP.
798
623
INFORMATIONS PRATIQUES
ARDEQAF - CFAS - Olivet
- Demandeur d'emploi
- Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
- Demandeur d'emploi - 15 places
- Public dans le cadre du contrat d'apprentissage - 15 places
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation